Porosité capillaire ? Définition et explications.

Maintenant que vous connaissez votre type de cheveu (lien ici), il est important de déterminer votre porosité capillaire pour pouvoir mettre en place votre routine soin.

La porosité capillaire représente la capacité ou non du cheveu à absorber et retenir l’élément le plus essentiel à sa santé : l’eau. Votre cheveu peut avoir une porosité faible, moyenne ou forte.

Cheveux peu poreux :

Les écailles de vos cheveux ne s’ouvrent pas (ou très peu), l’eau ne peut donc pénétrer la fibre capillaire. Dans ce cas, les cheveux sont cassants et difficiles à coiffer car ils n’absorbent pas l’hydratation.

Cheveux très poreux :

Les écailles composant votre cheveu sont trop ouvertes et absorbent très rapidement l’eau sans pour autant retenir l’hydratation. Le cheveu est donc sec et déshydraté.

Cheveux à porosité moyenne :

Votre cheveu est en bonne santé ! Votre cheveu absorbe mais surtout retient l’hydratation de manière suffisante. C’est donc l’idéal !

Comment déterminer sa porosité ?

Pour cela il existe un procédé très simple et rapide à effectuer : « la technique du verre d’eau ». Après avoir brossé vos cheveux, récupérez les cheveux sur la brosse et placez-les dans un verre d’eau et observez :

porosité

Porosité normale

  • Si le cheveu reste à la surface, vous avez une porosité faible.
  • Le cheveu coule lentement puis s’arrête au milieu du verre, vous avez une porosité normale.
  • Si le cheveu coule très rapidement jusqu’au fond du verre, vous avez donc une porosité forte.

Me concernant, mes cheveux sont peu poreux, j’ai donc mis en place une routine capillaire me permettant d’ouvrir les écailles de mes cheveux et les aider à absorber et retenir l’hydratation. J’arrive donc aujourd’hui à contrebalancer la sous-hydratation en arrivant à une porosité « normale » (photo ci-dessus).

Nous avons donc déterminé notre type de cheveux dans l’article précédent et notre porosité capillaire dans cet article. Pour la suite, je vous dirais comment mettre en place votre routine capillaire. Stay tuned et à très vite ! Bintou.

Partager cet article :
De

Pas de commentaire

Laisser un commentaire