Comment déterminer son type de peau ?

Pour apporter les soins nécessaires à votre peau, il est important de connaître et déterminer son type de peau.

Il existe 4 grands types de peau : 

Peau sèche : 

Votre peau est inconfortable après le bain ou la douche. Elle tiraille et vous donne un effet « peau de serpent » ou « quadrillage ».

Peau normale :

Votre peau est douce et lisse. Vos pores sont peu visibles. La quantité de sébum sécrétée est suffisante pour protéger votre peau contre les agressions quotidiennes.

Peau mixte :

Votre peau présente un excès de sébum (brillance) au niveau de la zone T (front, nez, menton). Le reste du visage est souvent sec ou normal.

Peau grasse :

Votre peau est caractérisée par une surproduction de sébum (aspect peau brillante). Les pores sont dilatés. En général, la peau grasse est sujette à l’acné et à l’apparition de points noirs.

Pour déterminer votre type de peau, voici quelques astuces à suivre :

  • Nettoyer votre peau délicatement avec un gel nettoyant au PH doux pour éliminer les impuretés. Séchez votre peau, attendez 30 minutes sans rien appliquer sur celle-ci puis observez. Présence ou non de points noirs, pores dilatés, rougeurs, tiraillements ou encore zones grasses.
  • Lorsque vous avez observé votre peau, prenez un mouchoir en papier. Appuyez sur votre visage pendant une minute à l’aide du mouchoir puis observez-le à la lumière. Si le mouchoir ne présente aucune trace, vous avez probablement la peau sèche. S’il présente des infimes transparences (gras) vous avez la peau normale. Si le mouchoir présente d’importantes transparences au niveau du centre et du haut, vous avez la peau mixte. S’il présente des transparences sur l’ensemBle, vous avez la peau grasse.

Me concernant, j’ai la peau mixte, présentant une forte sécrétion de sébum au niveau du front et du nez. Elle a tendance à tirailler au niveau des joues.

Maintenant que nous avons déterminé notre type de peau, nous verrons dans les prochains articles comment apporter les soins nécessaires pour chaque type de peau.

NB : Sébum = film lipidique sécrété par les glandes sébacées permettant de protéger la peau.

À très vite ! Bintou.

Partager cet article :
De

2 Commentaires

  • Tatiana janvier 24, 2019 at 5:38 Reply

    Je crois que mon type de peau change en fonction des saisons. Mais ce n’est peut être qu’une impression. Je vais tester cette astuce 👍

    • Bintou février 7, 2019 at 5:27 Reply

      Je ne pense pas que ton type de peau change en fonction des saisons, je pense plutôt que les besoins de ta peau sont différents en fonction des saisons! En comprenant ta peau et en identifiant ses besoins en fonction de la période, un léger réajustement sera à mettre en place dans ta routine beauté 😉

Laisser un commentaire