Coiffure protectrice : quel est son rôle et comment bien la choisir ?

Nous entrons dans la période hivernale qui me semble propice à la mise en place d’une routine capillaire incluant une coiffure protectrice !

Qu’est ce qu’une coiffure protectrice ?

C’est une coiffure qui va vous permettre d’éviter toute manipulation de vos cheveux sur une période donnée. Elle permettra ainsi de limiter la casse, de protéger vos pointes et surtout de laisser reposer vos cheveux.

La coiffure protectrice peut être effectuée sur vos propres cheveux (tresses, vanilles, chignon, nattes collées etc…); ou encore avec des rajouts (box braids, senegalese twist, crochet braids etc…).

Comment éviter que la coiffure protectrice devienne une coiffure destructrice ?

Depuis le début de cette année, j’ai décidé de ne plus proposer certaines prestations que je considère comme destructrices pour le cheveu : les tissages essentiellement.

Cette technique de coiffure a selon moi l’effet inverse de ce que l’on recherche pour nos cheveux. Les tresses additionnées à la couture au fil des bandes de mèches fragilisent le cheveu et à répétition, cette coiffure crée une alopécie de traction sur les tempes. Je préfère donc éviter de pousser mes clientes à opter pour cette coiffure qui me semble inadaptée dans le cadre d’une routine capillaire saine.

Par ailleurs, lorsque vous portez une coiffure protectrice, la durée du port ne doit pas excéder un mois autrement vous ferez face à un démêlage difficile et une perte importante de cheveux.

Des recommandations ?

Pour les coiffures sans rajouts :

  • Le chignon/Bun (avec ou sans rajouts) est idéal et rapide à exécuter. Il vous permettra de protéger vos pointes. L’inconvénient du chignon est que vous ne pourrez pas garder votre coiffure plus d’une semaine.
  • Le updo tressé : c’est une coiffure élégante que vous pourrez porter pour toutes occasions et que vous pourrez garder 2 à 3 semaines.
  • Les vanilles : qu’elles soient fines ou épaisses, vous pourrez effectuer des multitudes de coiffures tout en protégeant vos cheveux !

Pour les coiffures avec rajouts :

  • Les braids sont idéales sur une période de 3 semaines à 1 mois, c’est un classique de la coiffure afro ! Attention à ne pas trop serrer les tresses pour éviter toute casse.

 

  • Le crochet braid est selon moi une très bonne alternative pour laisser reposer vos cheveux durant 3 semaines; tout en ayant une multitude de choix concernant les mèches (lisse, ondulé, frisé, crépu, vanilles, locks, tresses pré-faites etc…).

  • Les perruques sont idéales pour celles qui souhaitent changer de tête comme de chaussettes tout en prenant soin de leur cheveux quotidiennement ou de façon hebdomadaire !

 

Vous concernant, quelles sont vos coiffures protectrices préférées ?

 

Partager cet article :
De

Pas de commentaire

Laisser un commentaire