3 conseils pour une aventure capillaire réussie !

Bon nombre d’entre nous souhaitent débuter leur aventure capillaire mais se retrouvent submergées par d’innombrables informations que l’on retrouve sur le net. Pour vous aider à mieux appréhender l’entretien de vos cheveux, voici 5 conseils pour une aventure capillaire réussie !

1/ Sortir de cette « dictature capillaire » : 

Nul ne sert de se comparer à la voisine ou aux influenceuses capillaires. Vos cheveux sont ce qu’ils sont, il est nécessaire d’apprendre à les aimer pour en prendre soin. Toutes les chevelures sont belles que vous ayez les boucles serrées ou non, définies ou non.

Votre aventure capillaire débute donc à cette étape : l’acceptation de son cheveu.

2/ Mettre en place une routine capillaire : 

Lorsque vous avez accepté et appris à aimer vos cheveux, il est essentiel de mettre en place une routine capillaire adaptée à votre cheveu. Celle-ci ne se mettra pas en place du jour au lendemain. Avant d’être au point, il sera nécessaire de tester plusieurs produits (sans tomber dans l’excès) pour trouver ceux que vos cheveux aiment et trouver VOTRE fréquence pour vos soins capillaires.

Me concernant, je me lave les cheveux une fois par semaine et en profite pour effectuer un masque hydratant après le shampoing car j’ai les cheveux secs. J’utilise 3 produits au total lors de mes soins hebdomadaires (shampoing/co-wash, masque hydratant et crème hydratante) contrairement à mes débuts capillaires où je sur-consommais les produits destinés aux cheveux crépus (huiles, poudres indiennes, sérums, après-shampoing et j’en passe …). Construisez donc une routine capillaire logique et répondant à vos problématiques capillaires!

3/ Décompresser, car au final ce ne sont que des cheveux !

Avoir de beaux cheveux est important mais cela ne doit pas devenir une obsession. Soyez patiente, les efforts payent toujours ! Apprenez à lâcher prise : votre routine n’est pas parfaite ? Rien de bien grave. Ce n’est pas une course après la montre, vous rectifierez le tir lorsque l’heure sera venue 🙂

 

Partager cet article :
De

4 Commentaires

  • Binz juillet 7, 2018 at 11:05 Reply

    Nice! très bons conseils

    • Bintou juillet 12, 2018 at 8:22 Reply

      Bonjour et merci Binz ! N’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous avez une question ou autre, à très vite !

  • Solène octobre 16, 2019 at 7:05 Reply

    Bonjour,
    Je suis heureuse de trouver tes conseils ici. Ma meilleure coiffeuse!
    Voici mes soucis :
    J’étais revenu au defrisage et mon coiffeur me défrisait avec Mizani tout les 2/3mois, malgré les soins réguliers mes cheveux se cassaient à chaque fois, il était toujours sec et un trou s’est formé dans mon crâne. depuis 5 mois j’ai cessé le défrisage. Je n’ai pas eu la force de big choper, donc je suis en transition. Je me lave les cheveux chaque 2 semaines et j’hydrate tout les jours avec du beurre de karité et un peu d’huile de macadamia du coup mes cheveux sont moins secs. Aujourd’hui j’ai un mélange de crépus et au bout ils sont lisses!
    J’ai faisait des braids de temps en temps mais les coiffures me faisait mal car Trop serré, du coup mes cheveux sont cassés devant. Depuis je ne fais plus de tresse.
    Je suis un peu novice dans les soins des cheveux crépus car j’étais trop fainéante. Aujourd’hui je suis très motivé pour prendre soins de les cheveux, retrouver de la longueur et de beaux cheveux! As -tu des conseils et astuces pour améliorer mes routines ? Pour finir coiffes-tu toujours en région parisienne car je sais que tu ne fais pas mal et que tu as les mains douces 😊.
    Encore bravo pour ce site et c’est un plaisir de te lire.

    • Bintou mars 16, 2020 at 3:20 Reply

      Bonjour Solène,

      ça fait un bail dis donc ! J’espère que tu te portes bien avec ta petite famille !

      Où en es tu dans ton aventure capillaire ? As-tu coupé la partie défrisée ?

      Je pense que le mieux dans un premier temps c’est de sauter le pas et dire adieu à la partie abimée … Il n’y a rien de plus compliqué que de gérer deux textures car les deux textures n’ont pas les mêmes besoins.
      Tu as raison d’avoir cessé les coiffures protectrices trop lourdes ou trop serrées, et le mieux est de privilégier des coiffures protectrices légères avec tes propres cheveux ou encore avec des extensions légères (exemple : crochet braids)

      Pour ta routine, n’hésites pas à faire des masques une fois par semaine en alternant masques hydratants et protéinés le temps de réparer le cheveu et hydrater quand tes cheveux ont soif 🙂

      N’hésites pas à me contacter sur mon numéro : 07 67 39 50 46

      A très vite <3

Laisser un commentaire